safran est un sirop très savoureux qui a un léger goût amer à la mise en bouche. Il peut intervenir dans la préparation d’un kit original pour l’apéritif, du champagne, du vin blanc sec ou encore du jus de fruits safranés. Les cuisiniers en font usage pour adoucir une carre d’agneau ou un magret de canard. Il peut également être utilisé à la place du miel, de la crème anglaise et du sirop d’érable. La fabrication du sirop de safran est très facile et vous pouvez même le faire chez vous.
Pour préparer du sirop de safran, vous devez suivre avec soin, un certain nombre d’étapes. Vous aurez notamment besoin de 200 g de sucre, 250 ml d’eau et environ 15 filaments de safran. Ensuite, suivez les instructions suivantes.
Infusez quelques pistils de safran dans une quantité raisonnable d’eau tiède durant quelques minutes. Versez l’eau dans une casserole plus ou moins grande et chauffez-la sans toutefois la laisser porter à ébullition. Ajoutez du sucre et remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène puis faîtes la cuire à petits bouillons pendant environ une vingtaine de minutes. Versez ensuite l’infusion dans un récipient et remuez le mélange pour une bonne répartition des filaments de safran introduits plutôt. Laissez macérer les filaments écrasés durant deux jours dans le sirop afin de donner plus de saveur à la préparation. Attendez trois jours, filtrez le mélange puis ajoutez-y du sucre de canne.
Vous êtes désormais presque au terme du processus. Vous devrez faire fondre le nouveau mélange dans un bain-marie couvert et verser ensuite le sirop de safran chaud dans une bouteille ou un bocal ébouillanté à bouchon approprié. Veillez à conserver le sirop au frais durant plusieurs semaines pour obtenir le sirop de safran finalisé.
Avec cette recette de sirop de safran, vous pourrez sans doute améliorer vos performances en cuisine, que ce soit pour le dessert ou les mets consistants.
Le sirop de safran peut être utilisé avec le café et peut également accompagner du poisson grillé ou raffiner du fromage. Il permet aussi le nappage des crêpes, de la crème glacée ou de la poire pochée.
Il peut non seulement être utilisé en kir avec un crémant, mais aussi avec un muscadet ou encore en déglaçage et remplace très bien le sucre de canne liquide. Vous pouvez l’utiliser dans des pâtisseries pour agrémenter vos tartes et vos pains perdus. Il peut aussi améliorer vos cocktails, du magret de canard ou encore de la viande blanche.
Par ailleurs, il possède de multiples vertus et avantages pour la santé. En effet, le sirop de safran offre de nombreuses vertus thérapeutiques, calmant et aphrodisiaque. Le safran constituerait même un traitement contre la dysménorrhée (les règles douloureuses) et contre la toux. N’hésitez donc pas à vous en procurer. Et régalez-vous !